Sur l’étagère : Evidence par Mona Kuhn 1“Les humains ont toujours été curieux à propos d’eux-mêmes, et au cours des siècles  nous avons travaillé pour dépeindre nos vies de manières si différentes, des peintures rupestres à Mona Lisa de Léonard. Mes photographies font partie de cette curiosité innée consistant à  définir et redéfinir ce que nous sommes.”

C’est avec ces mots que Mona Kuhn, native du Brésil et vivant à Los Angeles, commente ses photographies. Au-delà de savoir et trouver la réponse à ce qui fait de nous des humains, Mona fait apparaître d’autres réflexions dans sa création, transparentes à nos yeux mais qui résonnent dans notre conscience. Lorsque l’on regarde ces photos, on y décèle comme un feuilletage. Une couche pour l’humain dépeint, une couche pour ce qui fait de nous des humains comme un écho qui raisonne dans le flou de ces photographies. Et ce, dans la nudité comme un calque posé sur cet environnement simple que constitue un lieu de villégiature naturiste.
Sur l’étagère : Evidence par Mona Kuhn 2
Evidence est une chronique d’une douzaine d’années passées surtout en France, dans la nonchalance évidente de cet immense centre naturiste où il fait bon vivre nu au soleil, complètement nu.
Aimez-vous ces vacances ? Vous rappelez vous d’un soleil couchant caresser la douce peau d’un inconnu qui effleure vos paupières mi-closes ? Alors ce livre de confort et de calme va vous plaire. Au-delà de subtiles références à l’histoire de la représentation européenne des grands maîtres, à leurs odalisques ou leurs clairs-obscurs vous serez interpellé par la beauté de ces humains. Êtes-vous à la recherche de la preuve du bleu du ciel ? La plus simple manière de la produire est de lever les yeux !  Faites de cet ouvrage votre livre de chevet. Laissez Mona vous diriger le regard sur un endroit précis de l’image, Les reflets révèlent et les flous détournent l’oeil sur un être qui émerge de l’image. Sirènes, éphèbes peupleront purement vos rêves et les faces angéliques de certains convoqueront vite l’idée du paradis dans votre esprit. Vous aurez peut-être la réponse à la définition de ce que vous êtes.

Sur mon étagère aujourd’hui :
Evidence par Mona Khun
Langue du texte : anglais
Relié 88 pages 29,2cm * 31,1 cm
Editeur : Steidl
ISBN: 978-3-86521-372-3

Sur l’étagère : Evidence par Mona Kuhn 3

EnregistrerEnregistrer

Share This