Le photographe qui rêvait d’être peintre
Henri Cartier Bresson
Le Centre Pompidou a consacré à Henri Cartier-Bresson, figure incontournable de l’art moderne, une grande rétrospective présentée en Europe.
Avec plus de trois cent cinquante tirages sans compter films, documents et archives, cette exposition proposait de voir le XXe siècle à travers le regard de celui que l’on surnomme « l’oeil du siècle ».
Centre Georges Pompidou
Jusqu’au 9 juin 2014
« De qui s’agit-il ? »
HCB
Contrairement à la dernière exposition de son vivant qui a eu lieu à la Grande Bibliothèque de France ou n’étaient présentés que de grands tirages de ses images préférées accompagnés de quelques vitrines enfermant livres originaux et petits souvenirs, l’exposition, de Beaubourg propose également de mettre en lumière des aspects moins connus de son travail : son engagement politique et son travail de fond sur quelques-unes des grandes questions de société de la seconde moitié du XXe siècle. L’exposition montre mais aussi un regard plus intimiste et sa passion pour la peinture et le dessin, témoins de son activité artistique puisque HCB n’a plus fait aucune photos après 1974 et jusquà son décès en 2004.